Le bricolage peut-il être un loisir ?

Si un certain nombre de corps de métier relevant de l’artisanat, notamment dans la construction de bâtiment exige une compétence et un savoir-faire que seul un professionnel qualifié peut assumer, nous verrons que certaines tâches de rénovation et d’équipement restent accessibles aux particuliers lambda qui ne disposent d’aucune qualification dans ce domaine. A en croire l’enthousiasme avec laquelle sont reçus les nombreuses tutoriels publiés par des youtubers et consacrés au bricolage, on peut décemment en déduire que ce domaine est considérée comme une activité de loisirs par les internautes en particulier et les français en général.

Qu’est-ce qu’un loisir ?

On entend par “loisirs” un passe-temps qui puisse divertir, voire amuser une personne dans son quotidien, au-delà de toutes considérations professionnels et d’intérêts financiers. Pour répondre à la question qui nous intéresse ici, il nous appartient de déterminer les domaines du bâtiment, au sens le plus domestique de terme, qui pourrait constituer une distraction pour toute une personne n’appartenant pas à la catégorie socioprofessionnelle que l’on désigne par l’expression : les artisans du bâtiment.

La décoration d’une habitation

Nous allons évoquer ici la décoration, la peinture et plus généralement de l’habillage de son intérieur, mai aussi de la rénovation. C’est sans doute parce que ce domaine a une part artistique et fait appel au goût et à l’imagination des usagers que la décoration s’est inscrit parmi les loisirs les plus appréciés des français. Elle permet à chacun d’entre nous de laisser exprimer notre créativité et d’avoir le plaisir de pouvoir contempler le résultat de sa travail artistique et de vivre dans un intérieur dont on a assuré pleinement l’habillage, la personnalisation, et si on osait un anglicisme qui reste dans l’air du temps, la customisation. Les domaines d’application sont principalement la pose de carrelage et de papiers-peints, ainsi que la peinture.

Les tâches de rénovation

Outre les tâches spécifiques à la décoration d’une habitation, il existe d’autres domaine du bâtiment qui ne nécessitent pas de qualification particulière et peuvent donc être pris en charge par le propriétaire des lieux lui-même. C’est le cas avec par exemple la construction de maison en bois qui est aujourd’hui accessible aux particuliers grâce au solution en kit facile à monter. La pose d’isolant est également possible même si les aides de l’état quant aux rénovations énergétiques exigent que le travail soit exécuté par un professionnel déclaré. Un particulier peut tout à fait être à même d’assurer certaines étapes liées à l’équipement de chauffage, comme par exemple l’installation des convecteurs.

Share Button